Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite à la SPA dans "Sud-Ouest"

18 Mars 2019 , Rédigé par Ecole de Saint Sauveur Publié dans #Ateliers T.A.P.

 

Cette année, dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) de l’école de Saint-Sauveur-de-Bergerac, une animation autour des animaux est proposée aux enfants. Lancée en novembre, cette action va se poursuivre jusqu’en juin.

Au fil de l’année, elle aura amené plusieurs intervenants à rencontrer les enfants, de bénévoles de la Société protectrice des animaux (SPA) à des moniteurs de chiens de recherche, en passant par l’association Clé O Pattes et ses petits animaux, vecteurs de séances de médiation à buts thérapeutiques ou sociaux.

 

« L’idée, c’est de faire comprendre aux enfants qu’un animal c’est comme un être humain, c’est une vie à respecter » explique Joëlle Bonhomme, la responsable des TAP.

Les mains pleines

Dans le cadre de ce programme, après avoir reçu les bénévoles de la SPA à Saint-Sauveur, mardi 5 mars, ce sont les enfants qui, à leur tour, se sont rendus au centre SPA de Bergerac. Un lieu que certains des 18 jeunes participants connaissaient déjà, mais pas tous. À l’occasion de cette visite, les petits ne sont pas arrivés les mains vides, puisqu’ils ont apporté des sacs de nourriture et des couvertures. Scindés en deux groupes pour plus de commodité, les élèves ont pu visiter le chenil, la chatterie et la réserve où est entreposé le matériel nécessaire au fonctionnement du centre.

À l’issue de la visite, les commentaires sont allés bon train. Certains ont souligné l’engagement des bénévoles telle Emma qui a déclaré : « Je trouve qu’il y a des personnes gentilles pour aider les animaux et essayer de leur retrouver une famille. C’est chouette d’apprendre comment font les gens pour s’occuper des animaux. »

Une opinion partagée par Amandine : « Heureusement que la SPA existe. Comme ça, on peut s’occuper des animaux. » Yohan, quant à lui, a bien retenu les explications données. « La SPA s’occupe très bien des chats et des chiens. Il y a une nurserie pour les petits. L’an passé, le centre a accueilli 1 000 chats. »  Des explications reprises en chœur par Gabriel, Julia, Morgane, Léna, Romane ou encore Émeline.

Dans les jours qui viennent, ce sont les chiens de recherche qui viendront à la rencontre des enfants.

"SudOuest" - Jean Luc Chanteau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
article très chouette!!! belle action
Répondre